Une semaine sportive à Saignelégier

Semaine sportive Zoom sur « Semaine sportive » (touche ESC pour fermer)
Environ 200 élèves ont pris part aux 10 activités sportives proposées mercredi matin vers la halle-cantine de Saignelégier.

Une période inhabituelle pour les écoliers et enseignants de l’école enfantine et primaire de Saignelégier. La semaine sportive, qui se tient de lundi à vendredi, a été organisée pour la première fois par l’établissement franc-montagnard. L’idée - validée par le corps enseignant - est venue à la base du petit parlement, soit un groupe formé d’élèves représentant chaque classe.

Un matin, tous ensemble

Une action regroupant les jeunes de la 1re à la 8e année Harmos ainsi qu’une vingtaine d’enseignants a été mise sur pied mercredi matin dans le chef-lieu taignon. Au menu des élèves de 4-12 ans, répartis dans 30 groupes, à l’extérieur de la halle-cantine : dix épreuves qui nécessitaient agilité, force, précision, coopération, équilibre ou encore rapidité. A noter que les équipes étaient composées d’un membre de chaque degré scolaire.

Par demi-cycle, les autres jours

Les écoliers ont également sué durant le reste de la semaine. Par demi-cycle (1-2 Harmos, 3-4 Harmos, 5-6 Harmos et 7-8 Harmos), ils ont participé à des séances sportives en tout genre (cirque, danse, arts martiaux, escrime, course d’orientation, grimpe, plongée, ou encore tir à l’arc).

Rencontré mercredi matin, le directeur de l’école primaire avait le sourire aux lèvres. « C’est une belle réussite. Les élèves ont l’air très contents. Le but de ce genre de rendez-vous consiste à prendre du plaisir dans la pratique de sports moins médiatisés que certaines autres disciplines », explique Laurent Nicolet. L’expérience pourrait être renouvelée, mais pas forcément chaque année. /bbo

Reportage

Partager
Link
Météo