Le Conseil d’Etat valaisan dans le Jura

Le Conseil d'Etat valaisan était de passage dans le Jura mardi et mercredi. Zoom sur « Le Conseil d'Etat valaisan était de passage dans le Jura mardi et mercredi.  » (touche ESC pour fermer)
Le Conseil d'Etat valaisan était de passage dans le Jura mardi et mercredi.

Le Gouvernement jurassien a reçu la visite du Conseil d’Etat du Valais. Ses membres étaient de passage dans la région mardi et mercredi. L’objectif était notamment de renforcer les liens et l’amitié confédérale qui lient les deux exécutifs, selon un communiqué. Ces derniers se côtoient généralement dans le cadre des conférences intercantonales.

Dans son message d’accueil, le président de l’exécutif jurassien a souligné « les affinités naturelles entre Valaisans et Jurassiens qui partagent une même culture et un même caractère un peu rebelle et indépendant ». De son côté, la présidente du Conseil d’Etat valaisan, Esther Waeber-Kalbermatten, a indiqué que « ce type de rencontres permet de renforcer les liens entre deux cantons qui ont tout intérêt à développer leur collaboration ».

Les membres des deux exécutifs ont évoqué les enjeux auxquels les deux cantons font face, notamment l’accessibilité, la formation, la diversification de l’économie ou encore l’aménagement du territoire. Les hôtes valaisans ont découvert le Musée d’art et d’histoire de Delémont, une entreprise horlogère et le site du Lycée cantonal de Porrentruy. /alr + comm      

Partager
Link
Météo