Près de 1000 touristes dorment chaque nuit dans le Jura

Jura Tourisme Zoom sur « Jura Tourisme » (touche ESC pour fermer)
(Photo: juratourisme.ch)

L’association Jura Tourisme a tiré le bilan de l’année 2015 mercredi après-midi lors de son assemblée générale ordinaire qui s’est tenue à la salle de l’Inter à Porrentruy. Un nouveau record a été établi l’an dernier avec 347'033 nuitées, soit une augmentation de 4,7 % par rapport à 2014. « Ce résultat représente quelque 950 nuitées payantes quotidiennes sur territoire jurassien. Notre objectif 2016 est d’atteindre la barre des 1'000 nuitées par jour », explique Pierre Boillat, président de Jura Tourisme.

Diversifier l’offre pour être plus attractif

Pour atteindre ce chiffre, l’association a l’intention de diversifier son offre. « Historiquement, le tourisme dans le canton du Jura était tourné vers la nature et la mobilité douce. Aujourd’hui nous cherchons à nous développer dans des domaines tels que le tourisme culturel, le tourisme d’affaire et le tourisme horloger », déclare le directeur de Jura Tourisme Guillaume Lachat. « Dans le domaine culturel par exemple, il y a déjà le circuit secret à Porrentruy qui fonctionne très bien et attire de nombreux visiteurs dans la région. Depuis le 1er mai, nous proposons l’activité Foxtrail, un jeu de piste à travers Delémont et sa région. En un peu plus d’un mois, plus de cent groupes sont venus dans la région pour découvrir ce jeu de piste, mais du coup aussi la région », ajoute Guillaume Lachat. « Dans le domaine du tourisme horloger, il y a désormais plusieurs entreprises qui proposent aux visiteurs de créer leurs propres montres. Ce créneau rencontre un grand succès et à l’avenir nous allons encourager de telles démarches privées », complète Pierre Boillat.

Trois événements marquants en 2015

L’année 2015 aura été marquée par trois événements marquants. Premièrement l’introduction du JURA-PASS, qui propose aux visiteurs qui séjournent au moins une nuit dans le canton d’utiliser les transports publics gratuitement. Deuxièmement, le refus de la part de la Cour administrative de délivrer un permis de construire pour le projet d’hôtel 4 étoiles aux Bois et finalement l’adoption du plan directeur cantonal en faveur de l’Étang de la Gruère adopté par le Parlement jurassien, qui a pour but de valoriser le site qui accueille 120'000 visiteurs annuellement mais donc les retombées financières sont quasi inexistantes.

À noter encore que l’association Jura Tourisme boucle l’année 2’15 sur un léger bénéfice de 2967 franc et que deux changements sont intervenus au sein du comité : le conseiller communal delémontain en charge du tourisme Patrick Chapuis succède au désormais maire Damien Chappuis, et Markus Bader, représentant de Jura Rando, est remplacé par Jacky Épitaux, propriétaire de l’Espace Paysan Horloger au Boéchet.  /afa

Partager
Link
Météo