Les antidépresseurs dangereux pour les enfants

Médicaments - Source: news.doctissimo.fr Zoom sur « Médicaments - Source: news.doctissimo.fr » (touche ESC pour fermer)
Photo: news.doctissimo.fr

La plupart des médicaments antidépresseurs sont inefficaces, voire parfois dangereux chez les enfants et les adolescents souffrant de dépression majeure. C’est la conclusion d’une vaste étude publiée jeudi dans la revue médicale britannique The Lancet. « Le recours à la médication pour un enfant ou un adolescent souffrant de dépression devrait être quelque chose qui relève de l’exceptionnel », explique Gilles Simon, pédopsychiatre et médecin chef par intérim du centre médico-psychologique pour enfants et adolescents du canton du Jura.

Comment faire autrement ?

« Par rapport à la médecine où le traitement de nombreuses maladies est assez standardisé, notre rôle est de prendre en compte tout un tas de paramètres familiaux, sociaux ou encore scolaires qui ont trait à l’enfant ou à l’adolescent », déclare Gilles Simon. « La prescription d'antidépresseurs est malheureusement souvent trop rapide, alors qu’il n’y a pas urgence. Ce qui est important est d’essayer de comprendre les enjeux des difficultés de l’enfant », ajoute le pédopsychiatre.

À noter que selon des estimations citées par l'étude, 2,8 % des enfants de 6 à 12 ans et 5,6 % des adolescents souffrent de troubles dépressifs majeurs dans les pays développés. Un chiffre qui pourrait être sous-estimé compte tenu de la difficulté à diagnostiquer la pathologie. /ats+afa

 

(Interview complète à écouter ci-dessous uniquement depuis la version classique de notre site internet).

Partager
Link
Météo