Les travaux contre les crues débutent sous la pluie

Les berges ainsi que les passerelles (ici la passerelle du Collège à Delémont) vont subir une transformation complète. Zoom sur « Les berges ainsi que les passerelles (ici la passerelle du Collège à Delémont) vont subir une transformation complète. » (touche ESC pour fermer)
Les berges ainsi que les passerelles (ici celle du Collège à Delémont) vont subir une transformation complète.

Un lit de subventions pour la Sorne. Le remodelage des berges de la rivière delémontaine démarre lundi entre la rue de l’Avenir et la passerelle de Morépont. Ces grands travaux de protection contre les crues, réalisés dans le cadre de « Delémont Marée Basse », sont soutenus à un taux maximal par la Confédération et le Jura. Berne octroie une aide de 80% des coûts admis alors que le canton subventionne le projet à hauteur de 10%. La qualité de la planification et l’exécution rigoureuse des travaux ont convaincu les autorités de mettre la main au porte-monnaie en déboursant le montant maximal prévu par la loi sur la gestion des eaux. La part qui reviendra à Delémont sera encore allégée du tiers grâce au financement de la Mobilière Assurance. L’assurance a décidé de contribuer à hauteur de 251'000 francs aux travaux. Le coût total de ces travaux, qui devraient se terminer l’année prochaine, est estimé à 2,5 millions de francs.

Ces travaux redonneront un tracé plus naturel à la berge droite de la Sorne. La rivière sera élargie alors que les terrains au sud et à l’ouest seront remblayés pour protéger le quartier d’une éventuelle montée des eaux.

Ce remodelage de la Sorne sera mené de manière coordonnée avec l’aménagement du parc urbain et la construction de nouvelles passerelles du Collège et du Haut-Fourneau. /lbr

Partager
Link
Météo