La rigueur porte ses fruits à Haute-Sorne

Les finances de Haute-Sorne poursuivent leur élan positif. Les comptes 2015 de la commune ont été présentés vendredi matin par les autorités. Ils bouclent sur un bénéfice de 629'593 francs. Ces chiffres s’inscrivent dans la continuité des exercices comptables post-fusion. Ils seront soumis à l’approbation du Conseil général mardi soir. Le conseil communal relève le travail rigoureux mené depuis la fusion, ainsi que la maîtrise des coûts de fonctionnement.

Un million de différence par rapport au budget

Le budget correspondant tablait sur un déficit de plus de 600'000 francs. La différence avec les comptes est donc positive de plus d’un million de francs. Le Conseil communal explique que ce résultat est principalement dû à des rentrées fiscales supérieures aux prévisions, une conjoncture favorable et une gestion rigoureuse des finances de la localité.

Des défis pour les années à venir

L’exécutif communal se réjouit de ces chiffres, mais tient à rappeler que les prochaines années seront difficiles. Le subside d’aide à la fusion, de 240'000 francs par an durant cinq ans, prend fin en 2017 et la Réforme des entreprises III va arriver avec des surprises. Des résultats encourageants donc, mais qui nécessitent de ne pas lever le pied. Le Conseil communal affirme qu’il demeurera attentif et maintiendra la pression sur les dépenses.

La dette de la commune diminue de manière sensible pour s’établir à 42,3 millions de francs brut contre 43,4 millions de francs en 2014. Un résultat encourageant selon les autorités, mais qui nécessite de garder une maîtrise des coûts. /lbr

Partager
Link
Météo