Une vache des Pommerats, première d’Europe dans sa catégorie

Pitt Coeur Armani Barbotine et son propriétaire de la Confrontation européenne 2016 à Colmar. Zoom sur « Pitt Coeur Armani Barbotine et son propriétaire de la Confrontation européenne 2016 à Colmar. » (touche ESC pour fermer)
Pitt Coeur Armani Barbotine et son propriétaire lors de la Confrontation européenne 2016 à Colmar.

Une belle récompense pour un éleveur franc-montagnard. Une des vaches de Roger Frossard, prénomée Ptit Coeur Armani Barbotine, a terminé première de la catégorie junior des vaches de race « Red Holstein » lors de la confrontation européenne 2016 qui se tenait à Colmar, en France voisine, vendredi et samedi. Ce concours couronne les meilleures bêtes de races rouge et noire « Holstein ».

Plusieurs catégories et une grande gagnante

Les vaches sont séparées en plusieurs catégories en fonction du nombre de veaux qu’elles ont mis au monde et de leur couleur. Ensuite, les plus belles de chaque groupe sont récompensées en fonction de divers critères, notamment la morphologie, avant de concourir les unes contre les autres pour élire la championne européenne. Ce sont souvent des petits détails qui font la différence devant le jury selon Roger Frossard. « Il faut des vaches vraiment au top de leur condition et qui n’ont pas vêlé depuis trop longtemps », poursuit l’éleveur des Pommerats.  

Même si gagner une telle compétition ne rapporte pas beaucoup financièrement, Roger Frossard estime que c’est avant tout une grande satisfaction et une belle récompense pour les nombreuses heures de travail et de sacrifice réalisées. /alr

Partager
Link
Météo