Le slowUp comme vecteur d’intégration

SlowUp 2015 Zoom sur « SlowUp 2015 » (touche ESC pour fermer)
Le slowUp peut également permettre de faciliter l'intégration des migrants (photo: archives).

Le slowUp qui se déroulera dimanche dans la Vallée de Delémont peut également servir de moyen pour faciliter l’intégration des migrants. Le collectif Terre d’accueil a décidé de mener une action en ce sens. Il a proposé à de jeunes migrants hébergés dans les centres de Courfaivre et de Delémont de prendre part à la manifestation à pied ou à vélo. Le collectif a ainsi lancé un appel pour des dons de vélos ainsi que pour trouver des accompagnants.

La démarche vise à encourager les contacts entre la population locale et les migrants tout en permettant à ces derniers de pratiquer le français dans un cadre ludique. L’initiative a été accueillie avec enthousiasme par les migrants. Elle est ouverte à la trentaine de mineurs installés à Courfaivre ainsi qu’à la vingtaine de jeunes hommes de 18 à 30 ans basés à Delémont. Les personnes qui souhaitent participer à cette opération peuvent se manifester à l’adresse Internet suivante : terredaccueil@protonmail.com.

Le collectif Terre d’accueil s’est créé récemment et a démarré ses activités en avril dernier. Il compte une vingtaine de membres qui rencontrent les migrants dans différents centres de la région. Le collectif leur proposer de mener des activités afin de les accompagner dans leur intégration. /comm + fco

Partager
Link
Météo