Le Gouvernement jurassien veut un « Jura en mouvement »

Gouvernement jurassien Zoom sur « Gouvernement jurassien » (touche ESC pour fermer)
Le Gouvernement jurassien in corpore a présenté mardi son programme pour la législature 2016-2020 (de gauche à droite les ministres David Eray, Nathalie Barthoulot, Charles Juillard, Martial Courtet et Jacques Gerber).

Le Gouvernement jurassien in corpore a présenté mardi son programme pour la législature 2016-2020. Sous le slogan « Le Jura en mouvement », l’exécutif  entend militer ces cinq prochaines années pour un canton moderne, performant, engagé, solidaire et attractif. Il souhaite un développement qualitatif, qui vise à accroître le bien-être de la population.

Six axes

Le canton du Jura vit actuellement une période intense. En ligne de mire : le vote communaliste de Moutier et d’éventuelles localités voisines, l’achèvement de l’A16 et la mise en service du Campus à Delémont. Pour le Gouvernement, il y a désormais une nouvelle page à écrire en termes de perspectives de développement. L’exécutif fonde sa stratégie sur six axes :

- Accentuer la croissance démographique (objectif d’atteindre 80'000 habitants – hors Moutier – d’ici 2026, grâce notamment à la mise en valeur des atouts du Jura, au renforcement de l’attractivité du cadre de vie, à la cohésion sociale et à l’implication de la jeunesse)

- Diversifier de l’économie (accélérer le processus à travers l’innovation, développement du secteur tertiaire, participation active aux parcs d’innovation, renforcement des liens économiques avec Bâle)

- Valoriser la participation à la métropole bâloise (amélioration de la ligne ferroviaire, réalisation d’une voie rapide (H18) inscrite au réseau national, renforcement de la collaboration sur la santé et la formation)

- Être un acteur de la transition numérique (soutien à l’économie dans ses besoins d’adaptation, adaptation et modernisation du fonctionnement de l’Etat par les nouvelles technologies, nouvelle relation avec les citoyens pour favoriser leur participation à la vie publique, connexion de l’ensemble du territoire au réseau de fibre optique et à l’Internet à haut débit)

- Assurer un développement équitable et durable (développement du territoire qualitatif et respectueux du patrimoine, amélioration de la mobilité douce, diversification du bouquet énergétique, développement du tourisme doux)

- Moderniser les structures de l’Etat (favoriser la création d’un cercle électoral unique, diminution du nombre de députés au Parlement, déléguer des tâches aux départements et unités administratives, simplification des procédures, poursuite des fusion de communes, examen de la répartition des tâches et des charges entre le canton et les communes)

Une œuvre identitaire

Outre ces six axes, le Gouvernement jurassien évoque aussi les ambitions collectives. Il souhaite notamment initier un projet appelé à devenir la « carte postale » du Jura, le canton n’ayant pas de Tour Eiffel ou de pont en bois comme à Lucerne. L’exécutif entend créer un monument identitaire, un lieu touristique incontournable. L’objectif est d’associer la population jurassienne à la démarche. Une inauguration pourrait avoir lieu lors des anniversaires de 2019 (40 ans de l’entrée en souveraineté) ou de 2024 (50 ans du vote du 23 juin 1974).

Regard sur les finances

Le contexte financier s’annonce toutefois difficile ces prochaines années (RIE III, conjoncture, non-respect du frein à l’endettement, etc…). Le Gouvernement jurassien entend poursuivre ses investissements tout en faisant preuve de vigilance. Pour maîtriser les coûts, l’exécutif veut concrétiser le programme d’économies OPTI-MA, réformer les structures de l’Etat, trouver des recettes nouvelles et augmenter la population dans le canton.

En résumé, le Gouvernement veut pour la législature 2016-2020 se montrer ambitieux, tout en demeurant rationnel, réaliste, et pleinement conscient des défis que le Jura doit relever. /rch

L'interview du président du Gouvernement, Charles Juillard, est à écouter ci-dessous (uniquement depuis la version classique du site internet):

Charles Juillard

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo