Un objectif ambitieux pour l’agriculture bio

ferme Simonnin Porrentruy Zoom sur « ferme Simonnin Porrentruy » (touche ESC pour fermer)
La ferme Simonnin à Porrentruy va prendre le virage du bio l'année prochaine.

L’agriculture du Jura et du Jura bernois veut poursuivre sur le chemin du bio. PROJAB – qui regroupe différents acteurs du domaine – a présenté mardi ses objectifs pour 2020. Le comité de pilotage de promotion de l’agriculture biologique dans le canton du Jura et le Jura bernois veut parvenir à 20% d’exploitations de ce type. Il s’était donné pour but, lors de sa création en 2005, d’augmenter de 50% la proportion de fermes bio en 10 ans. L’objectif a été atteint dans le Jura avec 121 exploitations de ce type en 2015, soit 12,4%. Il ne l’est pas totalement dans le Jura bernois qui compte 65 fermes bio, soit environ 11%.

Les moyens d’une l’ambition

Le directeur de la Fondation rurale interjurassienne, Olivier Girardin, estime que parvenir à 20% d’agriculteurs biologiques sur l’ensemble de la région en 2020 est un objectif ambitieux mais réaliste. PROJAB a défini un catalogue de mesures annuel pour atteindre ce but. Les prestations seront surtout centrées sur les conseils, la vulgarisation ainsi que la formation et permettront de compléter les aides et actions nationales. Elles se tourneront un peu moins sur les marchés puisque ceux-ci existent et sont en croissance. Le chiffre d’affaires du bio a augmenté de 5,2% l’an dernier en Suisse, à 2,32 milliards de francs, soit une part de marché de 7,7%. Le Jura et le Jura bernois entendent ainsi rester la région leader en Suisse romande au niveau de la proportion d’agriculteurs bio.

Un exemple de transition

PROJAB a exposé ses objectifs dans la ferme de la famille Simonnin à Porrentruy. Il s’agit d’une exploitation laitière qui va, précisément, passer au bio dès l’année prochaine. Serge Simonnin nous explique, dans l’entretien à écouter ci-dessous (uniquement sur la version classique du site), pourquoi il a décidé de se lancer dans le bio :

L’entretien avec Serge Simonnin a été réalisé par François Comte. /comm + fco

 

Partager
Link
Météo