Des gens d’ici et d’ailleurs à La Baroche

château de Pleujouse Zoom sur « château de Pleujouse » (touche ESC pour fermer)
Pleujouse et son célèbre château accueilleront la Fête de La Baroche lors de laquelle se tiendra une exposition consacrée aux habitants venus d'un autre canton ou d'un pays européen (photo: archives).

Une exposition pour montrer la diversité culturelle de La Baroche. L’événement sera mis en place dans le cadre de la Fête de La Baroche qui se tiendra à Pleujouse de vendredi à dimanche sous le thème de l’Europe. L’exposition s’intitule « D’ici et d’ailleurs ». Elle se constitue de portraits de 16 habitants de la commune fusionnée qui sont issus d’un autre canton suisse ou d’un pays européen. Les personnes qui participent au projet ont répondu à un appel lancé par les organisateurs, le groupe expo de la Fête de La Baroche. Un questionnaire qui sert de base à l’exposition leur a ensuite été soumis. Il a permis de dresser leur portrait ainsi que celui de leur canton ou de leur pays d’origine. Les participants sont présentés sous forme d’une photo, d’un texte ou encore d’objets.

L’exposition « D’ici et d’ailleurs » est à voir dans la grande salle de l’ancienne école de Pleujouse. Elle est ouverte vendredi de 20h à 22h, samedi de 18h à 22h et dimanche de 11h à 19h.

Un conte régional à découvrir

La légende du château de Pleujouse sera, par ailleurs, mise à l’honneur en parallèle à l’exposition. La petite salle de l’ancienne école sera consacrée au conte « La dame blanche et son chevalier » qui met en scène une histoire d’amour entre Alie d’Asuel et Huzon de Pleujouse. Selon la légende, le tombeau des deux principaux protagonistes est situé sur un tertre surmonté d’une croix le long de la route qui mène du château de Pleujouse à Charmoille. Le conte sera interprété par Raoul Jallon samedi à 20h et dimanche à 14h et 18h. La petite salle de l’ancienne école de Pleujouse présentera également un fondu enchaîné de photographies autours de cette légende régionale. /comm + fco

Partager
Link
Météo