Les bénéficiaires de soins à domicile dans le Jura passent à la caisse

Une contribution forfaitaire et indépendante du revenu. À partir du 1er janvier 2017, une participation financière de 5 francs par jour sera facturée aux usagers de soins à domicile. Les bénéficiaires de prestations complémentaires pourront se faire rembourser. Les enfants, les personnes qui résident en appartements protégés, ainsi que celles qui bénéficient de prestations en centres de jour et de nuit seront exonérés.

Une réduction des coûts d’environ un million

Selon la Loi fédérale sur l'assurance-maladie, entrée en vigueur en 2011, le Gouvernement jurassien aurait légalement pu fixer cette participation à quasiment 16 francs par jour. L’Exécutif a penché en faveur d’un montant de 5 francs pour ne pas entraîner d’impact sur le recours aux soins.

Ce changement permettra une économie d’environ 1 million de francs pour les collectivités publiques, sur un coût annuel d’environ 4 millions de francs à la charge de l’Etat en 2016. Cette démarche s’inscrit dans la mesure 39 du programme d'économies OPTIMA : « Fondation aide et soins à domicile - Réduction de l'aide financière ». /emu

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo