Un petit téléphérique pour remplacer un pont ferroviaire

train Zoom sur « train  » (touche ESC pour fermer)
Les CFF devront prendre des mesures spéciales pour remplacer un pont ferroviaire entre Glovelier et St-Ursanne (photo: archives).

Un chantier un peu particulier en perspective sur la ligne ferroviaire entre Glovelier et St-Ursanne. Le pont de Malvie situé entre le tunnel de Montmelon et celui de Malvie - soit avant le grand viaduc de la Combe-Maran depuis Glovelier – doit être remplacé. Le site présente une forte déclivité et ne dispose pas de routes d’accès. Le chantier nécessitera donc des mesures spéciales. Le matériel sera amené sur place par le train ainsi que par un petit téléphérique qui sera installé depuis une route en contrebas.

Le pont de Malvie date de 1907 et mesure 69 mètres. Le tablier métallique de l’ouvrage doit faire place à une nouvelle structure en béton. Les plans du projet viennent d’être publiés. Les travaux sont devisés à 9,5 millions de francs. Ils devraient durer de fin 2017 à août 2018. Les CFF profiteront de travaux d’entretien prévus à l’été 2018 pour procéder au remplacement du pont. La ligne sera donc fermée au trafic durant environ six semaines. Un service de remplacement des trains devrait être mis en place. /fco

Partager
Link
Météo