La der avant le vote de Moutier

MAJ, Fête du peuple Zoom sur « MAJ, Fête du peuple » (touche ESC pour fermer)
La prochaine Fête du peuple jurassien sera centrée sur le sort de Moutier (à gauche: le président du comité d'organisation Marc-Aurèle Steulet, à droite: le secrétaire général du MAJ Pierre-André Comte).

La prochaine Fête du peuple jurassien aura des accents prévôtois. Le programme de la 69ème édition qui aura lieu les 10 et 11 septembre à Delémont a été dévoilé vendredi. Il s’agira de la dernière Fête du peuple jurassien avant le vote de Moutier sur son appartenance cantonale qui se tiendra le 18 juin 2017. Le MAJ, le Mouvement autonomiste jurassien, souhaite ainsi que la Fête du peuple marque la solidarité des Jurassiens avec les Prévôtois. La manifestation comprendra une assemblée des délégués le samedi après-midi, suivie de la réception officielle à laquelle participera le nouveau maire élu de Moutier, Marcel Winistoerfer. La journée du lendemain donnera lieu à la traditionnelle conférence de presse ainsi que la partie officielle.

Un rôle en appui pour le MAJ

Le secrétaire général de MAJ, Pierre-André Comte a précisé quel rôle son organisation entend jouer dans la campagne qui est déjà lancée à Moutier. Le MAJ se tiendra « en appui » du comité Moutier Ville jurassienne. Il n’interviendra pas directement afin de « laisser aux Prévôtois le soin de choisir leur sort » mais ne sera pas en retrait non plus.

Pierre-André Comte affirme, par ailleurs, qu’une dynamique générale s’est mise en place et que la situation politique actuelle est favorable dans la perspective du vote communaliste. Il précise toutefois que le combat s’annonce difficile et compliqué. Pierre-André Comte estime, enfin, que les milieux pro-bernois chercheront à durcir le ton de la campagne alors que celle des autonomistes se veut « positive, constructive et proactive ».

Artistes de rue et concerts

La Fête du peuple jurassien ne se limitera pas à la partie politique. Le volet récréatif donnera lieu au 17ème Festival international d’artistes de rue. La manifestation réunira une dizaine d’artistes qui viennent majoritairement du Chili et d’Argentine. La soirée du samedi proposera au public de découvrir un groupe de musique celtique et irlandaise, « The Fools ». Le dimanche, Vincent Vallat – un habitué des lieux – animera la cantine dressée dans la cour du Château de Delémont. /fco

Partager
Link

Galerie photos liée

16.06.2012
Météo