Festivités à Vellerat

Pierre-André Comte, le maire de Vellerat, s'est exprimé en premier. Zoom sur « Pierre-André Comte, le maire de Vellerat, s'est exprimé en premier. » (touche ESC pour fermer)
Pierre-André Comte, le maire de Vellerat, s'est exprimé en premier.

Vellerat était en fête samedi. La commune a fêté ses 20 ans de rattachement au canton de Jura. Pour l'occasion, divers évènement ont ponctué la journée. Une marche avait lieu dans la matinée, des contes jurassiens ont été lus dans l'après-midi. Différents discours ont été prononcés dans la soirée, notamment par le maire de la commune Pierre-André Comte, Maxime Zuber, le maire de Moutier, et Charles Juillard, le chef du Gouvernement jurassien.

Les regards tournés vers Moutier

Charles Juillard a d'abord évoqué les fortes émotions qu'a connu Vellerat. Il a décrit le village comme un cas particulier, qui n'a pas reconnu l'autorité bernoise, qui a fait preuve d'insubordination et qui a fait le choix du coeur.

De son côté, Maxime Zuber n'a pas manqué de rappeler l'importance de la démocratie et du libre-arbitre. Pour lui, c'est bel et bien le peuple qui doit décider de l'appartenance cantonale d'un village.

Pierre-André Compte s'est lui déclaré ravi que Vellerat ait retrouvé sa vraie famille. Dans son discours, il évoque une lutte de longue haleine contre un "adversaire de mauvaise foi", à savoir les autorités bernoises Il a ensuite remercié tous les acteurs, avant de lui aussi rappeler que Moutier devait mener son combat. /rga

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo