Que la lumière intelligente soit à Develier

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
(photo: archives)

La lueur du LED planera sur Develier. La commune vadaise va remplacer la totalité de son éclairage public par des lampadaires intelligents. C’est une première dans la région. Au total, 421 candélabres passeront du jaune des ampoules ordinaires au blanc des LED. Ces lumières ont une durée de vie de 100'000 heures contre 16'000 heures pour une lampe classique. De plus, elles seront intelligentes et s'enclencheront uniquement si nécessaire. Concrètement, des capteurs placés sur les mâts et sous les lampes détectent les voitures et piétons à 150 mètres. Les lumières, réglées à 10% de leur puissance maximale en temps habituel, augmentent alors l’éclairage à 100% jusqu’à ce que le passant quitte le chemin. Elles retournent ensuite à une intensité réduite.

Le maire de Develier, Christophe Riat, explique que la commune économisera jusqu’à 80% d’énergie sur l’éclairage public grâce à ce système.

Le remplacement de tous les lampadaires du village commencera en août et le système sera fonctionnel dès octobre. Le coût du projet est de 460'000 francs. /lbr

Partager
Link
Météo