Les vieilles traditions marchent à toute vapeur

Ce tracteur à vapeur de 1903 a été inauguré lors de la Fête de la forêt au musée des Vieilles traditions Zoom sur « Ce tracteur à vapeur de 1903 a été inauguré lors de la Fête de la forêt au musée des Vieilles traditions » (touche ESC pour fermer)
Ce tracteur à vapeur de 1903 a été inauguré lors de la Fête de la forêt au musée des Vieilles traditions

Une machine rare comme pièce maîtresse des travaux à l’ancienne. L’amicale des vieilles traditions, propriétaire du Musée agricole de Grandfontaine, tient ce week-end sa traditionnelle fête. Comme thématique pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont choisi les travaux de la forêt à l’ancienne.

Toutes les attentions se sont portées samedi sur une belle dame venue des États-Unis et d’un âge vénérable. Après un an et demi de travaux pour le remettre en état, ce tracteur à vapeur de 1903 a été inauguré en grande pompe devant un public et des sponsors conquis. Mais avant de le mettre en marche, il a fallu assurer la sécurité : le tracteur a passé une épreuve hydraulique. Plusieurs heures de chauffe ont par ailleurs été nécessaires. Puis le machiniste a pu mettre en branle l’énorme engin. Son rôle n’est cependant pas vraiment de se déplacer, mais de faire fonctionner une scie ou un batteur en grange par exemple.

Reportage autour du tracteur à vapeur

Un cortège et des démonstrations sont au programme de la journée du dimanche. Le public pourra découvrir l’ébranchage à la hache, l’écorçage au « PALOU », le taillage de poutres à la hache ou le taillage de champignons à la hache et au couteau de poche, et enfin la fabrication de meubles forestiers et le sciage de grumes avec une scie à deux manches. La fête se poursuit jusqu’en soirée… /iqu

Partager
Link
Météo