La qualité des eaux du Jura est bonne

Les cinq cours d'eau jurassiens se portent assez bien Zoom sur « Les cinq cours d'eau jurassiens se portent assez bien » (touche ESC pour fermer)
Les cinq cours d'eau jurassiens se portent assez bien. En bleu et en vert, la qualité de l'eau est très bonne à bonne. (Photo: Office de l'environnement jurassien)

Les eaux jurassiennes sont d'une qualité "bonne à très bonne" malgré la pollution qui frappe les eaux helvétiques. L’Allaine, la Birse, le Doubs, la Sorne et la Scheulte connaissent les mêmes difficultés que les autres cours d’eau. Trop de micropolluants différents y ont été recensés, et si leur faible concentration ne donne pas encore lieu de s’alerter, le cumul des produits peut poser un risque aux écosystèmes.

La STEP a fait un grand pas

Les micropolluants proviennent pour la plupart des eaux usées traitées. Pour Nicolas Eichenberg, responsable du domaine de l’eau à l’Office de l’environnement du canton du Jura, les STEP ont fait de grands progrès quant à leur performance. Il précise que ces eaux usées ne menacent pas les humains.

Surveillance et retour à la normale

L’Office de l’environnement jurassien surveille ses eaux de près. Il effectue des mesures sur ses cours d’eau plusieurs fois par an. Lorsqu’une anomalie est décelée, elle est surveillée de près. Si la nature ne la corrige pas seule, des mesures sont prises. /rga

Partager
Link
Météo