Ne pas attendre pour réduire les pesticides

Photo: archives Zoom sur « Photo: archives » (touche ESC pour fermer)
Photo: archives

Le canton du Jura doit agir immédiatement pour diminuer l’utilisation des pesticides. C’est ce que souhaite Erica Hennequin dans une motion au Parlement. Le texte de la députée écologiste a été déposé quelques jours après la mise en consultation d’un plan national sur le sujet, au début du mois de juillet. Le document prévoit une baisse de 50% des pesticides sur une période de 10 ans, à partir de 2020, en Suisse. Dans sa motion, Erica Hennequin veut que le canton du Jura n’attende pas cette échéance et qu’il définisse un programme de réduction d’au moins 50%.

Des mesures immédiates possibles

La démarche d’Erica Hennequin fait suite à un appel lancé fin avril par la SAR, la Société romande d’apiculture, aux milieux politiques cantonaux et nationaux. Pour la présidente de la SAR, le Jura peut immédiatement prendre des mesures pour freiner l’utilisation des pesticides. Sonia Burri-Schmassmann cite notamment « l’application rapide d’une information pour diminuer de 80% ou jusqu’à 100% les produits phytosanitaires utilisés dans les jardins publics et privés ».

Au niveau de l’agriculture, la présidente de la SAR affirme également qu’il est possible de « mettre assez rapidement en place les moyens nécessaires afin de promouvoir l’agriculture bio ou alternative ». Elle précise que la Fondation rurale interjurassienne dispose « des personnes compétentes pour passer à une agriculture plus respectueuse de l’environnement ». « Le temps d’adaptation se fixe à deux ans mais la mise en application peut se faire d’un jour à l’autre », affirme Sonia Burri-Schmassmann. La présidente de la SAR précise, par ailleurs, que l’objectif affiché récemment de parvenir à 20% d’exploitations bio d’ici 2020 dans la région représente « un premier pas mais qui n’est pas suffisant ». Elle relève qu’un canton comme celui des Grisons présente une proportion « de 58% d’agriculteurs bio » alors qu’elle se situe aujourd’hui à 12,4% dans le Jura. /fco

 

Partager
Link
Météo