Feux d’artifice : prudence !

Qui dit Fête nationale dit feux d’artifice. Et qui dit feux d’artifice dit danger. La prudence est donc de mise pour les particuliers. A trois jours des célébrations du 1er Août, le Centre d’information pour la prévention des incendies et le Bureau de prévention des accidents rappellent les règles de sécurité.

250 personnes se sont blessées l’an dernier en Suisse avec des feux d’artifice lors des festivités du 1er Août. Il est donc primordial d’être bien renseigné sur le maniement des engins pyrotechniques. Les organes de préventions soulignent, par exemple, que la température d’allumage d’un simple feu de Bengale dépasse déjà les 400 degrés. L’inattention et la négligence peuvent donc causer de graves accidents.

Il est indispensable de lire le mode d’emploi, de placer les feux d’artifice sur une base stable et de ne tirer les fusées qu’à partir de tubes ou de bouteilles bien ancrées dans le sol. Il ne faut par ailleurs jamais rallumer des ratés et asperger d’eau les feux usagés avant de les jeter.

Le CIPI et le BPA insistent encore pour que la distance de sécurité recommandée avec les personnes et les bâtiments soit toujours respectée. Les pièces d’artifice doivent bien entendu rester hors de portée des enfants. /rch + comm

Partager
Link
Météo