Delémont-Hollywood se réinvente

Delémont-Hollywood prend une nouvelle orientation. La 8e édition de la manifestation cinématographique se déroulera le mois prochain dans la capitale jurassienne, avec les projections scolaires du 5 au 23 septembre et les projections publiques du 24 au 30.

La nomination du film suisse pour l’Oscar du Meilleur film étranger étant retournée à Locarno, les organisateurs de Delémont-Hollywood ont dû quelque peu revoir leur copie. Ils proposent désormais une « Semaine des Oscars ». Le programme se composera de films de Suisse et de l’étranger en course pour la statuette. Le festival delémontain veut ainsi donner l’occasion aux spectateurs de comparer les choix faits par les professionnels de cinéma pour représenter leur pays.

Une année de transition

L’édition 2016 de Delémont-Hollywood sera une édition de transition, puisqu’il ne sera pas possible de connaître et d’obtenir à temps tous les films sélectionnés pour l’Oscar 2017. Dès l’an prochain, les projections publiques seront déplacées plus tard dans l’année pour disposer du temps nécessaire pour organiser cette semaine du cinéma, avec des films en pleine actualité en vue de l’Oscar 2018.

Quant au programme scolaire, il demeure l’activité principale de Delémont-Hollywood. Il a été confirmé cette année et pour les trois suivantes par l’Office fédéral de la culture.

Le lauréat suisse le 29 septembre à Delémont

Notez encore que le film d’animation « Ma vie de courgette », du Valaisan Claude Barras, a été nommé ce vendredi à Locarno pour représenter la Suisse dans la course aux Oscars. L’équipe est attendue le 29 septembre à Delémont pour la cérémonie officielle de Delémont-Hollywood. Elle recevra le prix Opale doté de 10'000 francs et financé par la ville, en présence des autorités fédérales, cantonales et municipales. /rch + comm

Partager
Link
Météo