Attention aux pâturages en randonnée

Les vaches ne sont pas toujours passives devant les marcheurs, surtout si leurs veaux sont proches. Zoom sur « Les vaches ne sont pas toujours passives devant les marcheurs, surtout si leurs veaux sont proches. » (touche ESC pour fermer)
Les vaches ne sont pas toujours passives devant les marcheurs, surtout si leurs veaux sont proches. (Photo: archives)

Les férus de randonnées doivent faire particulièrement attention à certains endroits. Au début du mois d'août, Suisse Rando et plusieurs autres associations ont lancé une mise en garde à l'adresse de ceux qui marchent dans les pâturages : il ne faut jamais toucher les veaux. Les vaches mères n’apprécient guère que l’on s’approche de leurs petits et peuvent se montrer agressives à proximité d’humains ou de chiens.

Peu d’incidents dans le Jura et le Jura bernois

Vincent Gigandet, de Jura Tourisme, estime qu’il n’y a pas tant de problèmes compte-tenu du nombre de chemins de randonnées concernés. Au Jura comme au Jura bernois, de nombreux panneaux avertissent les marcheurs aux endroits critiques. Notamment pour informer de la présence de vaches mères. Le chef du domaine infrastructure de Rando Suisse, Pietro Cattaneo, affirme que peu d'incidents graves lui sont signalé. Mais il préfère mettre en garde pour prévenir d'éventuels accidents. /rga

Partager
Link
Météo