La musique, la philosophie et les amis

Jean-Yves Clément et Michel Onfray pensent ce qu'est la musique. Zoom sur « Jean-Yves Clément et Michel Onfray pensent ce qu'est la musique. » (touche ESC pour fermer)
Jean-Yves Clément et Michel Onfray pensent ce qu'est la musique.

La musique permet jubilation et partage, selon Michel Onfray.
Le philosophe français et son ami musicien Jean-Yves Clément ont « causé » mardi, au Festival Piano Saint-Ursanne. Un moment où les bons mots ont tenté de raconter la musique, ce qu’est son essence, ce qu’elle nous apporte.

Les deux penseurs, passionnés de 4è art, se sont retrouvés pour parler de Nietzsche et de Chopin, entre autres. Pour Michel Onfray, la musique et la culture en général, doivent permettre aux gens  « d’apprendre à voir le monde. »

Une idée que le philosophe a mise à profit, en invitant deux autres amis musiciens : Richard Dubugnon et Vassilis Varvaresos. Ce-dernier donnait d’ailleurs un concert à 20h30, en interprétant des œuvres de Chopin, le fil rouge du festival de cette année. Après les bons mots donc, la musique.

Mercredi, Piano à Saint-Ursanne accueille un autre artiste. Giovanni Bellucci sera le centième pianiste à faire honneur au festival. /cto

Partager
Link
Météo