La qualité de vie ajoulote comme publicité

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Les Ajoulots se plaisent dans leur région (photo: archives).

Un indice de qualité de vie pour promouvoir l’Ajoie. L’association de développement économique du district de Porrentruy (ADEP) a mené l’année passée un sondage auprès des Ajoulots sur leur satisfaction générale. Elle veut désormais utiliser les résultats pour rendre la région plus attractive. L’ADEP a reçu environ 500 réponses aux plus de 70 questions qui portaient sur différents domaines : économie, tourisme, santé, etc… La population pouvait s’exprimer sur la raison de son établissement dans la région, les possibilités d’amélioration ou leur vision du district : des paramètres qui correspondent à l’IDeal Index calculé au niveau européen. Le secrétaire général de l’ADEP, Jacques Chappuis, a comparé ces résultats avec d’autres régions européennes et selon lui, « le district de Porrentruy se situe dans le premier tiers du classement ». Il ne figure toutegois pas dans le classement parce que l’Ajoie n’est pas enregistrée comme région d’Europe.

Jacques Chappuis explique que « les résultats du sondage vont être transmis aux communes qui le désirent pour qu’elles puissent l’utiliser pour mieux se vendre. Elles pourront par exemple les publier sur leur site internet pour vanter la qualité de vie de la région ».

L’ADEP présentera ce projet lors de son assemblée générale le 23 septembre prochain. Le président de la Confédération, Johann Schneider-Amman sera présent. /lbr

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