La structure SAE a toujours la cote

Vincent Ducommun Zoom sur « Vincent Ducommun » (touche ESC pour fermer)
Pour le responsable de la structure SAE, Vincent Ducommun, la satisfaction est de mise.

La structure Sport-Art-Etude jurassienne se porte bien. A quelques jours de la rentrée 2016-2017, les élèves du Jura et du Jura bernois sont 183 à commencer ce cursus aux niveaux secondaires I et II, ce qui est dans la moyenne des années précédentes.

Pourtant, l’impression qui domine est que de moins en moins d’élèves de ce programme arrivent à émerger à haut niveau. Cette perception est fausse, selon Vincent Ducommun, le responsable de cette structure. Pour lui, il y a « au contraire de plus en plus d’élèves sportifs ou artistes qui font des résultats probants au niveau national voire international ». Mais ces derniers sont moins remarqués, car ils brillent dans des sports ou des disciplines moins médiatisés, tels que le karaté ou les Arts du cirque.

Football en retrait

Parallèlement, les espoirs du football sont en diminution dans la filière. La faute à l’Association suisse de football, qui a revu ses conditions de participation au cursus à la hausse. De plus, le fait qu’il n’y ait plus d’équipe phare dans la région pousse les jeunes talents à finir leur scolarité dans d’autres cantons. 

Vincent Ducommun se montre en général satisfait des performances des jeunes jonglant entre leur discipline et l’école. Pour lui, « si on faisait une liste complète de tous les élèves qui font un résultat au niveau national, on serait dans le positif ».

Critères stricts

Pour rappel, les critères pour participer au cursus sport-étude sont stricts : le jeune talent doit être recommandé par la fédération sportive à laquelle il est affilié, assurer dix heures de sport par semaine, répondre aux critères de la discipline concernée et montrer sa motivation. En ce qui concerne la danse, le théâtre, les arts du cirque et la musique, des auditions ont  lieu avec des experts externes pour sélectionner les participants. /lst

Partager
Link
Météo