La Clef des Champs prend racine

La Clef des Champs pense à demain. La coopérative maraîchère a acquis le terrain de 3,5 hectares qu’elle louait depuis 2004 au lieu-dit « Le Moulin de la Terre » à Courgenay. Alors qu’elle fêtera son 35e anniversaire l’année prochaine, le fait de devenir propriétaire de sa terre va lui permettre de pérenniser ses projets.

La permaculture pour l’avenir

La Clef des Champs pratique l’agriculture biologique depuis 1982 et fonctionne sous forme d’agriculture contractuelle de proximité (ADP). À ce jour, elle compte 221 coopérateurs et produit 165 paniers par semaine. Elle souhaite désormais se lancer dans la permaculture. Parmi ses projets concrets, on peut citer la culture sur buttes afin de mieux supporter sécheresse et excès d’eau, la plantation d’arbres fruitiers ou encore l’utilisation de paillis pour enrichir le sol. L’idée est d’aller toujours plus vers le manuel.  

Pour célébrer son nouveau statut de propriétaire, La Clef des Champs organise une fête au jardin du « Moulin de la Terre » samedi. Tous les membres et les personnes qui ont fait un passage au sein de la coopérative sont conviés. Un hommage sera également rendu à Hansjörg Ernst, co-fondateur et jardiner de La Clef des Champs, qui part à la retraire à la fin du mois. /emu

Hansjörg Ernst, photo: www.clef-des-champs.ch Zoom sur « Hansjörg Ernst, photo: www.clef-des-champs.ch » (touche ESC pour fermer)
Hansjörg Ernst, co-fondateur et jardinier de La Clef des Champs, va transmettre le témoin fin août (photo: www.clef-des-champs.ch)

Partager
Link
Météo