La nouvelle planification hospitalière est satisfaisante

Hôpital du Jura Zoom sur « Hôpital du Jura  » (touche ESC pour fermer)
La planification hospitalière cantonale donne satisfaction, selon le Gouvernement jurassien (photo: archives).

Le Gouvernement jurassien tire un bilan satisfaisant de la nouvelle planification hospitalière, un an et demi après son entrée en vigueur. C’est ce qui ressort de la réponse de l’exécutif à la question écrite posée par le député PDC-JDC Jacques-André Aubry, sur la base des données des hospitalisations 2015 pour les patients jurassiens dont il dispose. Cette planification cantonale est basée sur une analyse des besoins de prestations hospitalières nécessaires à la population jurassienne et sur une projection de ces besoins à l’horizon 2020. Une liste a ainsi été élaborée et détermine quels établissements ont le mandat de traiter des patients jurassiens selon le type de prestations.

L’HJU pas touché par les changements au sein des hôpitaux voisins

Jacques-André Aubry s’interrogeait aussi quant aux répercussions des modifications organisationnelles, stratégiques et structurelles futures de l’Hôpital neuchâtelois et de l’Hôpital du Jura bernois. Le Gouvernement affirme que ces changements sont certes pris en compte, mais qu’ils n’ont pas un impact primordial sur les décisions qui devront être prises. De plus, l’HJBE ne figure pas sur la liste jurassienne.

Concernant la répartition des prestations entre les sites de l’Hôpital du Jura à l’avenir, elle n’est pas de la compétence du Gouvernement, mais du conseil d’administration de l’HJU. La planification hospitalière et la liste des hôpitaux ne précisent pas sur quel site doivent être fournies les prestations. Des pistes sont actuellement étudiées pour mieux répondre aux besoins de la population et améliorer encore sa sécurité sanitaire, dans le cadre du nouveau concept cantonal de médecine d’urgence et de sauvetage. À noter que des études sur la construction d’un nouveau bâtiment sont aussi d’actualité depuis plusieurs mois au sein du conseil d’administration. /emu

Partager
Link
Météo