Les tiques mordent en masse

Tique Zoom sur « Tique » (touche ESC pour fermer)
Photo : illustration.

Le système Sentinella sert à la collecte de données épidémiologiques, à la surveillance des maladies transmissibles et à la recherche en médecine générale. Depuis sa création en 1986 dans le cadre d'un projet pilote régional, il s'est élargi à différentes maladies ou questions de santé publique, dont les tiques en 2008.

La hausse du nombre de morsures de tiques remarquée en début d’année se confirme. À la fin du mois de juillet, ces petits insectes ont envoyé 21'900 personnes chez le médecin, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il s’agit du nombre de morsures le plus important enregistré depuis la mise en œuvre du système Sentinella en 2008. L’an dernier, l’OFSP avait enregistré 14'300 visites médicales liées aux morsures de tiques.

Le nombre de cas de maladies augmente également. À fin juillet, 8'400 cas de borréliose de Lyme avaient été recensés, contre 5'300 en 2015. La méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) a touché 119 personnes. Les années précédentes, le nombre de cas avait oscillé entre 40 et 170. /ats-mwi

Partager
Link
Météo