Des livres dans le berceau

Une invitation a été envoyée à tous les nouveau-nés du canton Zoom sur « Une invitation a été envoyée à tous les nouveau-nés du canton » (touche ESC pour fermer)
Une invitation a été envoyée à tous les nouveau-nés du canton.

« Né pour lire » grandit dans le Jura. L’année passée, la Bibliothèque cantonale a lancé le projet pilote en collaboration avec la fondation Bibliomedia Suisse et de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM). « Né pour lire » veut apporter un livre à chaque nouveau-né. Pour cela, un tout nouveau coffret, composé de deux petits livres destinés aux bébés, sera distribué dès ce week-end dans les bibliothèques du Noirmont, de Delémont et de Porrentruy. Le Bibliobus s’est joint au projet et distribuera également les cadeaux.

Le concept existe depuis 2008 en Suisse, il est soutenu par l’Office fédéral de la culture. Ce sont les maternités qui étaient chargées de la distribution. Depuis l’an dernier dans le Jura, ce sont les bibliothèques qui s’en chargent. C’est une première dans le pays.

Au total, 642 enfants, nés entre le 1er mai 2015 et le 30 avril 2016, ont reçu une invitation pour retirer le coffret et pour participer aux rencontres qui auront lieu dans chaque district. Lors de ces rencontres qui se veulent très conviviales, les nouveau-nés accompagnés de leurs parents et de leurs frères et sœurs auront l'occasion de participer à une des animations proposée par la conteuse valaisanne Audrey Bestenheider Crettaz. Des livres pour tout-petits ainsi que des ouvrages éducatifs seront présentés et empruntables. Une carte de lecteur sera offerte à chaque nouveau-né.

Le premier rendez-vous se déroulera samedi à la bibliothèque communale et scolaire du Noirmont entre 10h et 12h. Il sera suivi le 3 septembre par une manifestation à la bibliothèque des jeunes à Porrentruy et le 10 septembre à Delémont. /lbr

Partager
Link
Météo