Deux lignes parallèles qui se complètent

Photos : archives. Zoom sur « Photos : archives. » (touche ESC pour fermer)
Photos : archives.

Les Chemins de fer du Jura et Car Postal ne se marchent pas dessus à Alle. Le Gouvernement a répondu ainsi à une question écrite de Vincent Hennin intitulée : « Concurrence saine ou malsaine au sein des transports publics jurassiens ? ». L’élu PCSI s’inquiétait de la concurrence entre les différents transports publics jurassiens qui desservent le village ajoulot. Selon lui, la ligne de train Bonfol-Porrentruy est menacée depuis que les cars postaux stoppent à quatre arrêts depuis décembre à Alle. Pour le député chrétien social, cette large desserte vient concurrencer directement la ligne des chemins de fer du Jura entre Bonfol à Porrentruy, en péril. Vincent Hennin estime que CarPostal joue un mauvais tour à la fréquentation de la ligne et, par-là, à la pérennisation du trajet.

Le Gouvernement explique tout d’abord que les concessions d’exploitation pour les transports réguliers de voyageurs sont du ressort de la Confédération et qu’il n’a donc pas la mainmise sur le trajet du bus. De plus, les deux lignes, des CJ et de CarPostal proviennent d’axes différents. Elles ne se recoupent qu’en fin de parcours. Une étude menée l’année passée, pourtant axée sur les actions en faveur de la ligne CJ, montrait par ailleurs qu’il serait contreproductif de rabattre la clientèle de la Baroche sur la gare d’Alle. L’Office fédéral des transports a relevé en 2011 que la ligne CJ n’était pas menacée par la mise en œuvre de nouvelles dessertes par bus en Ajoie. Ces offres seraient au contraire complémentaires aux différents besoins de la population.

L’exécutif rappelle également que le canton s’engage pleinement dans la démarche de pérennisation de la ligne Bonfol-Porrentruy. /lbr

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo