Le Cras-des-Fourches en 10 objectifs

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le Cras des Fourches, actuellement.

L'avenir de la parcelle numéro 2607 au Cras des Fourches, à Delémont, devient un peu plus concret. Une charte pour organiser la zone d'utilité publique en zone d'habitation a été présentée ce soir, à l’Hôtel de Ville de Delémont. Elle a été imaginée après une procédure participative initiée par la municipalité, suite au refus de modification du plan de zone en votation populaire, en octobre 2011.

Sur les 10000 mètres carrés de surface de terrain, un minimum de 4500 mètres carrés seront utilisés pour construire des bâtiments.
Une série de 10 objectifs a été établie par le comité participatif, composé principalement d’habitants du quartier du Cras des Fourches. Ils se sont rencontrés pendant trois ateliers, pour déterminer comment ce terrain devra être organisé.

Des zones vertes et des bâtiments pas trop hauts

La vingtaine de personnes prenant part au comité participatif avait notamment le souci de conserver les espaces verts, en créant par exemple une place pour le quartier. La question du verger n’a toutefois pas encore été réglée, mais celui-ci est protégé : s’il ne reste pas sur la parcelle, il sera replanté ailleurs, a précisé l’urbaniste communal Hubert Jacquier.

Le groupe a également évoqué sa volonté de modérer le trafic automobile et de minimiser l’impact de la circulation et du stationnement. Un parking souterrain commun à l’ensemble du futur quartier sera construit.
Enfin, le comité participatif a également décidé que les bâtiments devront s’adapter au paysage et ne pas boucher la vue. Il faudra aussi favoriser une mixité sociale et intergénérationnelle dans le quartier.

Hubert Jacquier n’a pas manqué de préciser que cette charte n’est que le début du projet de la zone d’habitation du Cras des Fourches, « il n’y a rien de figé ».

La charte sera mise en ligne sur le site internet de la ville de Delémont dans les prochains jours, ouverte à consultation. Le Service de l’urbanisme sera également à disposition des citoyens mardi 31 août et mercredi 1er septembre, dans l’après-midi, pour répondre à d’éventuelles questions. \cto

Partager
Link
Météo