Delémont met le cap sur 2030

Delémont 2030 Zoom sur « Delémont 2030 » (touche ESC pour fermer)
L'urbaniste communal Hubert Jaquier, le maire Damien Chappuis et la conseillère communale Françoise Collarin (de gauche à droite) ont présenté le Plan d'aménagement local "Delémont, cap sur 2030", mis en consultation publique jusqu'au 30 septembre.

La Municipalité de Delémont repense son développement urbain. Les autorités communales ont mis mardi en consultation publique la révision du Plan d’aménagement local, intitulé « Delémont, cap sur 2030 ». Il concerne le Plan de zones et le Règlement communal sur les constructions. Ces documents sont visibles jusqu’au 30 septembre.

Reconstruire la ville dans la ville

La stratégie retenue vise à accueillir entre 1'600 et 2'400 nouveaux habitants d’ici quinze ans, soit une moyenne de 100 à 150 résidents par année. Il s’agira toutefois de se conformer aux exigences de la nouvelle Loi fédérale sur l’aménagement du territoire. C’est du coup une politique de densification qui va être menée, soit « reconstruire la ville dans la ville ». Objectif : passer de l’étalement urbain à un modèle de cité compacte. L’espace habitable va ainsi rester à l’intérieur du tissu bâti ces quinze prochaines années. Aucune extension de zone pour la maison individuelle n’a donc été inscrite dans le nouveau Plan de zones. Seules deux extensions de terrains à bâtir sont prévues aux Prés-Roses et au Neuf-Cul pour des projets d’intérêt public.

Une séance d’information publique est organisée le mercredi 7 septembre pour présenter « Delémont, cap sur 2030 » (18h à l’Hôtel de ville). /rch

L’urbaniste communal Hubert Jaquier était l’invité du journal de 12h15 de RFJ pour parler en détail du Plan d’aménagement local. Un entretien à écouter ci-dessous (uniquement depuis la version classique du site) :

Hubert Jaquier

Partager
Link
Météo