Des JO pour les aînés dans le Jura

JO aînés Zoom sur « JO aînés  » (touche ESC pour fermer)
Les personnes âgées des EMS de la région s'entraînent en vue des JO des aînés (photo: JURAnciens).

Des JO d’un genre nouveau se tiendront dans le canton du Jura. La première édition des Jeux olympiques inter-EMS aura lieu le 13 septembre prochain, à partir de 10h00, à la Halle des Fêtes de Bassecourt. Pas moins de 120 personnes âgées réunies en 12 équipes – une pour chaque institution du canton – participeront aux joutes. La manifestation est mise sur pied par JURAnciens, l’association qui regroupe les animateurs des EMS de la région. Les aînés s’affronteront dans cinq disciplines : le slalom en déambulateur, le basket, un jeu de fléchettes géantes ou encore empiler des briques ou enfoncer des clous dans un rondin en bois. Les disciplines sont donc adaptées à l’âge des participants qui peuvent participer aux joutes en chaise roulante. Des médailles seront attribuées aux trois premiers de chaque discipline et un challenge par institution sera mis en jeu. Les prix seront remis par Eric Hänni, le Jurassien médaillé d'argent en judo aux JO de Tokyo, en 1964.

Des aînés motivés qui s’investissent

La manifestation vise plusieurs objectifs : mettre en valeur les aînés de la région, créer des liens entre les EMS ainsi que créer une dynamique sportive et réveiller l’esprit de compétition des personnes âgées. Les entraînements ont démarré depuis quelques jours au sein des établissements d’accueil de la région et le projet a été bien accueilli par les aînés. Sylvia Moritz, animatrice socio-culturelle à Clair-Logis, à Delémont, donne davantage de détails dans l’entretien réalisé par François Comte à écouter ci-dessous (uniquement sur la version classique du site ) :

La mise sur pied de Jeux olympiques des aînés dans le Jura vient d’un concept réalisé dans le canton de Genève. L’idée a séduit les animateurs des douze établissements d’accueil pour personnes âgées du canton qui se sont donc regroupés en association pour organiser cette manifestation. JURAnciens entend d’ailleurs proposer d’autres activités de ce type dans les prochaines années, pas forcément sous la forme de JO. /comm + fco

Jo aînés Zoom sur « Jo aînés » (touche ESC pour fermer)
Le basket faite partie des disciplines des JO des aînés (photo: JURAnciens).

Partager
Link
Météo