La psychiatrie jurassienne pour adultes se renforce

L’unité d’accueil psycho-éducative propose trois nouvelles prestations pour étoffer son offre. D’abord le TOP, l’atelier protégé, a déménagé de Saint-Ursanne à Porrentruy dans des locaux plus grands et mieux adaptés. Ensuite, le canton annonce l’ouverture – toujours à Porrentruy – d’un Centre d’accueil psycho-éducatif pour recevoir les patients chroniques en journée. Enfin, une structure mobile va permettre d’accroître la flexibilité des prestations. Le site de Chevenez a notamment été agrandi pour permettre l’accueil de cinq résidents supplémentaires.

L’ouverture du centre d’accueil permet d’offrir aux patients une possibilité d’améliorer la socialisation, de soigner les troubles, de renforcer les capacités existantes et d’acquérir de nouvelles compétences. La délocalisation de l’atelier le TOP optimise le contexte socio-professionnel dans lequel prend place l’activité des ouvriers. La création d’une équipe mobile favorise enfin le développement d’une approche socio-éducative plus souple et capable d’adapter ses prestations à l’évolution des situations. /rch

Le responsable de l’UAP Bruno Jannin était l’invité du journal de 18h sur RFJ, pour nous expliquer plus en détail ces nouvelles offres. Entretien à écouter ci-dessous (uniquement depuis la version classique du site) :

Bruno Jannin

Partager
Link
Météo