Les déchets ont disparu des sols de Bonfol

Les conteneurs à déchets, à la décharge de Bonfol. Zoom sur « Les conteneurs à déchets, à la décharge de Bonfol. » (touche ESC pour fermer)
Les conteneurs à déchets, à la décharge de Bonfol.

« Il n’y a plus de déchets dans la décharge industrielle de Bonfol », a déclaré Michael Fischer, le directeur de la bci Betriebs-AG. Cette entreprise et d’autres partenaires  étaient chargés d’assainir les sous-sols de la commune de Bonfol. La mission a été achevée lundi 29 août, date à laquelle la dernière tonne de déchets de chimie bâloise a été excavée. Près de 220 000 tonnes de déchets ont été incinérés en cinq ans. Les risques d’incendie et d’explosion diminuent donc fortement.

De nombreux travaux doivent pourtant être menés pour achever ce projet d’assainissement. Il  reste encore 4'000 tonnes de déchets chimiques, déjà analysés et préparés pour leur transport, ainsi qu’environ 4'000 tonnes de matériaux de sols contaminés. Dans les prochains jours, ils seront mis en conteneurs et évacués progressivement vers le site d’élimination adéquat.
Il s’agira aussi d’examiner des lentilles sableuses,  présentant une certaine contamination résiduelle. A ce jour, aucun impact sur les eaux sous-terraines n’a pu être observé, mais des investigations sont en cours.
Des travaux de décontamination vont encore avoir lieu avant de réaménager cette ancienne décharge.

Pour le ministre de l’environnement David Eray, la zone pourra être rendue à la nature, lorsque les travaux seront tous terminés : « Il est prévu que le site retourne en zone forêt ». La bci Betriebs-AG procédera au reboisement des quelque 15 hectares du site d’ici 2019. \comm+cto

Excavation terminée à Bonfol

Partager
Link
Météo