Votations du 25 septembre : les partisans du NON affûtent leurs arguments

Jean-Paul Gschwind craint que l'industrie jurassienne ne pâtisse de l'initiative sur l'économie verte. Zoom sur « Jean-Paul Gschwind craint que l'industrie jurassienne ne pâtisse de l'initiative sur l'économie verte.  » (touche ESC pour fermer)
Jean-Paul Gschwind craint que l'industrie jurassienne ne pâtisse de l'initiative sur l'économie verte.

Les partisans du non aux votations du 25 septembre prochain ont uni leurs forces ce vendredi à Delémont. Les collectifs « NON à l’initiative AVS plus » dirigés par Anne Seydoux-Christe et « NON à l’initiative économie verte » de Jean-Paul Gschwind ont exposé leurs arguments. Tous fustigent les coûts exorbitants que demanderait la mise en application de ces initiatives. L’initiative « AVS Plus » souhaite augmenter les rentes AVS de 10%, ce qui représenterait des coûts supplémentaires de 4,1 milliards de francs beaucoup trop lourds pour les finances publiques selon Anne Seydoux-Christe, conseillère aux Etats PDC. « Elle est effectivement trop coûteuse et ses initiants ne disent pas comment la financer. Notre système de prévoyance retraite et professionnel est un tout et là on ne prend qu’un bout de la lorgnette avec l’AVS. Je préfère une réforme globale, comme celle proposée par le conseiller fédéral Alain Berset ».

C’est aussi l’impact économique qui est pointé du doigt par les opposants à l’initiative sur l’économie verte. Le texte demande une diminution de 65% de la consommation des ressources d’ici 2050 avec des mesures jugées « trop contraignantes » par le conseiller national PDC Jean-Paul Gschwind. Il craint que l’industrie et les entreprises jurassiennes en souffrent. « Ce serait contraignant pour notre économie avec un grand risque de voir des délocalisations. Dans le Jura on a beaucoup d’entreprises qui font de la sous-traitance et il peut y avoir un impact négatif à ce niveau-là ». Les deux comités entendent désormais sensibiliser les différents partis politiques du canton. /jpi

 

Partager
Link
Météo