Des contes originaux et sans frontières

Le Festival transfrontalier Conte et Compagnies se déroulera du 12 septembre au 9 octobre. Zoom sur « Le Festival transfrontalier Conte et Compagnies se déroulera du 12 septembre au 9 octobre. » (touche ESC pour fermer)
Le Festival transfrontalier Conte et Compagnies se déroulera du 12 septembre au 9 octobre.

Fini les contes classiques : adieu les longs récits, les formules toutes faites  « il était une fois » et « ils vécurent heureux ». En 2016, les contes se jouent, se miment ou se sifflent. Pour la huitième édition du Festival Conte et Compagnie, qui se tiendra du 12 septembre au 9 octobre, la région jurassienne et le Territoire de Belfort veulent prouver que les arts du récit n’ont rien de  traditionnel.

La programmation est dense et variée. Elle résulte d’une collaboration étroite entre la France et la Suisse. Dans le Jura et le Jura bernois, une  vingtaine de compagnies vont jouer leurs spectacles. Parmi ces artistes, de nombreux jurassiens vont se produire devant le public suisse, avant de montrer leurs talents à leurs voisins français. Et vice-versa.

 De nouveaux collaborateurs ont aussi pris part au Festival cette année. C’est notamment le cas de la Société des Amis du Théâtre de Porrentruy, qui propose un spectacle intitulé « Contes abracadabrants » le jeudi 15 septembre. Le Bibliobus proposera lui aussi des contrits, les 12 et 14 septembre. « On ne veut pas se limiter à un certain âge : certains spectacles sont adressés aux plus petits, ou aux familles, d’autres s’adressent aux ados… » Pour Yves Hänggi, coordinateur du festival, c’est certain : tout le monde y trouvera son « conte ».

Pour découvrir la programmation complète, rendez-vous sur le site de Conte et Compagnies. \cto

Partager
Link
Météo