Des lycéens interprètent la poésie de Cuttat

A l'Auberge des Trois Tonneaux, Laure Donzé et ses élèves répètent le texte Zoom sur « A l'Auberge des Trois Tonneaux, Laure Donzé et ses élèves répètent le texte
A l'Auberge des Trois Tonneaux, Laure Donzé et ses élèves répètent le texte "La Grande Veillée", de Jean Cuttat.

Un vent de jeunesse et de liberté va souffler à l'Auberge des Trois Tonneaux de Porrentruy. Des lycéens en option théâtre au lycée de Porrentruy vont y dire vendredi dès 17h30 la poésie de Jean Cuttat. A l’occasion du centième anniversaire de la naissance du poète bruntrutain, la Bibliothèque cantonale jurassienne a collaboré avec ces jeunes comédiens amateurs.

« Nous allons faire un « revival » des soirées poésie de l’époque », révèle Laure Donzé, professeure de théâtre au lycée. « De nombreux artistes et des étudiants se retrouvaient dans cette arrière-salle de l'Auberge des Trois Tonneaux, au milieu des années soixante. Des gens scandaient par milliers des poèmes sur la liberté, pour l’indépendance du Jura.»
Pour bien interpréter les textes, les lycéens discutent de l’histoire de la région. Raphaël, l’un des jeunes, admet que l’exercice lui permet de découvrir le passé historique, mais aussi le passé littéraire de la région. Après une première lecture des textes, des « mises en espace » se sont imposées : « Certains poèmes sont propices aux mouvements collectifs, d’autres aux mouvements individuels. Et parfois,  il y a un enthousiasme grandissant, une explosion finale », explique Laure Donzé.

La professeure a aussi laissé parler la créativité de ses élèves : elle leur a proposé d’écrire leurs propres poèmes, en lien avec l’identité, la région. « C’est un style différent de ce qu’a écrit Jean Cuttat, forcément… Mais c’est le but, on crée une interaction entre générations », déclare Noëlie, une élève qui proposera vendredi soir son poème au public.

Caroline Toussaint a rencontré ces lycéens et leur professeure, en pleine répétition  (uniquement sur la version classique du site) :

Afin de prolonger cet hommage, une table ronde autour de l’œuvre de Jean Cuttat, initiée par Alexandre Voisard, aura lieu à l’Espace Auguste-Viatte à Porrentruy, le 20 octobre 2016.

Partager
Link
Météo