Faire du Château de Porrentruy un haut lieu touristique suisse

Le PCSI veut faire du Château de Porrentruy une attraction touristique majeure du canton. Le groupe chrétien-social au Parlement jurassien a déposé un postulat en ce sens mercredi matin. Il estime que le bâtiment n’est pas mis en valeur de façon optimale dans son affectation judiciaire et administrative. Le PCSI demande au Gouvernement jurassien d'élaborer un ou plusieurs projets envisageables pour rendre réalisable l’affectation du Château de Porrentruy en un haut lieu touristique de Suisse.

Pourquoi maintenant ?

Dans son texte, le PCSI indique que le moment est bien choisi pour réfléchir à cette nouvelle affectation. En effet, l'achèvement de l'autoroute A16 et les projets réalisés ou à venir (Jurassica, L'Inter, la patinoire, ...) sont des arguments pour attirer les visiteurs dans le Jura, selon Thomas Schaffter. Le porteur du texte estime par ailleurs que retenir le site du château pour y développer un projet touristique est également en phase avec la politique d'aménagement du territoire qui vise à densifier et à réhabiliter les centres anciens.

Quid de la justice ?

Thomas Schaffter envisage de conserver la justice jurassienne à Porrentruy. Selon lui, le site de l'ancienne école HEP-BEJUNE se prête plutôt bien à son accueil. Le porteur du texte tempère toutefois et estime qu'il faut mener une étude importante avant de se prononcer sur un nouveau site potentiel pour accueillir la justice. /mle

Partager
Link
Météo