Programme de législature: avis contrastés

Les députés du Parlement jurassien ont pris connaissance mercredi matin du programme de la législature 2016-2020, élaboré par le Gouvernement. Pour rappel, ce document articulé autour de six axes et intitulé "Le Jura en mouvement" milite pour un canton moderne, performant, engagé, solidaire et attractif (voir notre dépêche du 28 juin). L'exécutif souhaite un développement qualitatif, qui vise à accroître le bien-être de la population.

Les groupes parlementaires se sont exprimés sur ce programme. Le PDC a évoqué un document en phase avec les réalités actuelles. Quant au PLR, il a parlé d'axes stratégiques qui ne sont pas révolutionnaires, mais d'un Gouvernement conscient des défis à relever. Les autres partis politiques sont plus critiques. Le PS a fait part de sa très grande déception. Le PCSI a évoqué un programme pragmatique et gestionnaire plutôt que visionnaire. Le groupe Verts & CS-POP a décrit un document qui n'est ni entreprenant ni ambitieux. L'UDC, enfin, a dit rester sur sa faim.

Le président du Gouvernement Charles Juillard est ensuite monté à la tribune pour déclarer que ce programme de législature 2016-2020 était le fruit d'un consensus entre les partis et d'un engagement fort de tous les ministres. /rch

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo