Saint-Ursanne se dévoile pour les Journées européennes du patrimoine

Le pont St-Jean en cours de rénovation. Photo: Office de la culture, Porrentruy Zoom sur « Le pont St-Jean en cours de rénovation. Photo: Office de la culture, Porrentruy » (touche ESC pour fermer)
Le pont St-Jean en cours de rénovation. Photo: Office de la culture, Porrentruy

Saint-Ursanne livre ses trouvailles. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la cité médiévale a décidé d’organiser des visites guidées pour faire le point sur l’état des travaux de rénovation en cours.

Sauvetage du patrimoine

Les travaux du pont Saint-Jean, commencés l’année dernière seront terminés à la fin 2016. Ils ont consisté principalement à réparer l’appareil en pierre de taille de l’ouvrage. Selon Marcel Berthold, conservateur des monuments du canton du Jura, les travaux se sont biens passés du point de vue patrimonial: « une certaine partie de l’ouvrage d’origine du XVIIIe siècle a été conservée. Toutefois quelques surprises ont eu lieu. Le matériel du parapet du pont était dans un état mauvais par rapport à ce qui avait estimé », indique-t-il. Les anciennes pierres n’ont ainsi pas pu être réutilisées.

Réaménagement de la vieille ville

Les visiteurs pourront aussi découvrir les travaux d’excavation du sous-sol de la vieille ville. Le projet n’en est qu’à ses débuts mais les fouilles menées ont déjà permis de retrouver quelques objets. Selon Robert Fellner, l’archéologue cantonal, des petits morceaux de murs, des poutres conservés datés de la fin du moyen âgé ainsi qu’une chaussure en cuir ont été retrouvés. Des objets des périodes plus récentes ont également été découverts. /anl

Partager
Link
Météo