La Maison des Artisans ouvre ses portes au public

Liselotte Pfirter, tisserande à la Maison des Artisans. Zoom sur « Liselotte Pfirter, tisserande à la Maison des Artisans. » (touche ESC pour fermer)
Liselotte Pfirter, tisserande à la Maison des Artisans.

La Maison des Artisans à Saint-Ursanne sera officiellement inaugurée ce week-end par l’association Espace culturel Moulin Grillon. L’occasion pour le public de découvrir des artisans qui travaillent avec des méthodes et outils parfois venus d’un autre âge.

Etoffer l’offre culturelle à Saint-Ursanne

Situés route des Rangiers, ces locaux abritent notamment une typographe qui travaille sur une machine des années 1950, un confectionneur de mouches pour la pêche, une relieuse d’art ou encore un brasseur à l’ancienne. Huit artisans au total y exercent chaque semaine leur activité et le public pourra ce week-end s’immerger dans cet univers tout en s’essayant à ces gestes d’antan au travers d’ateliers. « L’idée, c’est déjà de pouvoir montrer comment se faisait l’artisanat à l’époque. Mais aussi d’étoffer l’offre culturelle à Saint-Ursanne car on sait qu’il y a beaucoup de choses durant la période estivale mais c’est beaucoup plus calme en hiver. On souhaite donc proposer quelque chose toute l’année. », explique le président de l’association Guillaume Stalder.

Expositions et salle de spectacle

Cette inauguration ne marque cependant qu’une première étape dans le projet de l’Espace culturel Moulin Grillon. « Il est également prévu par la suite d’organiser des expositions de photos et de peintures dans les locaux communs. On est aussi en train de rénover un grenier dans lequel prendra place une salle de spectacle. » La Maison des Artisans a beau afficher un vrai côté « rétro », l’objectif est bien d’en faire un musée vivant où se côtoient à la fois des images figées du passé et des personnes qui s’efforcent de faire vivre ces métiers oubliés. /jpi

 

La Maison des Artisans se situe à Sainte-Ursanne, route des Rangiers 56. Ces portes ouvertes se dérouleront ce samedi 17 septembre de 16h à 20h avec un verre de l’amitié offert à l’occasion de l’inauguration des locaux. Le public pourra également profiter d’une visite des ateliers ce dimanche 18 septembre entre 14h et 18h.

Partager
Link
Météo