Saint-Ursanne : un million de francs de la confédération

Le pont St-Jean de Saint-Ursanne en cours de rénovation. Zoom sur « Le pont St-Jean de Saint-Ursanne en cours de rénovation. » (touche ESC pour fermer)
Le pont St-Jean de Saint-Ursanne en cours de rénovation.

La directrice de l’Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot, a réaffirmé ce mardi le soutien de la confédération à la cité médiévale de Saint-Ursanne. A l’occasion d’une visite du chantier des travaux de réfection qui ont débuté début juillet au cœur de la vieille ville, Isabelle Chassot a confirmé que la confédération allait allouer une subvention globale d’un million de francs.

Cette somme se divisera en deux enveloppes distinctes : l’une de 600'000 francs est destinée aux travaux de pavage du cœur de ville, la seconde de 400'000 francs soutiendra quant à elle la recherche archéologique réalisée sur place. « Ces fouilles s’effectuent dans un secteur sensible, qui à lui seul montre l’histoire de ce bourg. », justifie la directrice de l’Office fédéral de la culture. La première étape des travaux est estimée par la commune à 4 millions de francs et il faut compter le double pour l’ensemble du projet.

Isabelle Chassot, invitée du journal de 12h15

Un objet d'importance nationale

Isabelle Chassot a également rappelé la place culturelle prépondérante que tenait Saint-Ursanne dans le patrimoine helvétique. « Saint-Ursanne est un objet d’importance nationale, c’est aussi pourquoi nous accordons un taux de subventionnement maximum. Et nous comprenons que la commune ait eu besoin d’un premier signal de la confédération. » Berne s’engage par ailleurs à soutenir la commune de Clos du Doubs jusqu’au bout du chantier qui n’en est aujourd’hui qu’à sa première phase. /jpi

La visite du chantier de Saint-Ursanne

Partager
Link
Météo