Du concret pour la nouvelle crèche de Vicques

crèche Val Terbi (photo: montage Burri et Partenaires). Zoom sur « crèche Val Terbi (photo: montage Burri et Partenaires).  » (touche ESC pour fermer)
Le nouveau bâtiment de la crèche sera située à côté du Centre communal de Vicques (photo: montage Burri et Partenaires).

Le projet de nouvelle crèche à Vicques fait son chemin. Le Conseil général de Val Terbi s’est vu présenter mardi soir les premiers plans du bâtiment qui prendra place à côté du complexe communal du village. Les deux infrastructures seront d’ailleurs reliées pour permettre diverses synergies administratives et matérielles. La crèche a été conçue pour accueillir les 39 enfants actuellement pris en charge dans deux lieux différents. Le nombre de places devraient toutefois facilement pouvoir être augmenté en cas de besoin.

Selon le conseiller communal en charge du dossier, Claude-Alain Chapatte, « les installations actuelles sont vétustes, le fonctionnement sera beaucoup plus sûr et rationnel dans le nouveau bâtiment qui sera également plus proche des écoles ». Le projet, dont le montant global n’est pas encore connu, devrait être soumis en votation populaire le 27 novembre prochain. Les travaux pourraient débuter dès le mois de mars 2017 pour une entrée dans les nouveaux locaux au 1er janvier 2018.  

Des comptes dans le vert

Les conseillers généraux se sont également penchés sur les comptes 2015 de la commune qu’ils ont validé à l’unanimité. L’exercice boucle sur un bénéfice plus important que prévu, soit 70'000 francs au lieu de 9'000. Ce résultat s’explique notamment par plusieurs rentrées extraordinaires dont l’amnistie fiscale et l’allocation de fusion qui ont rapporté près de 500’000 francs à la commune.

« Noctambus doit aussi passer par Vermes »

Les élus ont, par ailleurs, accepté une résolution déposée par Daniel Joray demandant que le réseau de transport nocturne, Noctambus, passe également par Vermes. Le texte fait suite à une pétition lancée par plusieurs jeunes du village. Le Conseil communal va le transmettre à la société Noctambus SA qui se prononcera sur la question.

Signalons enfin que le Conseil général a reçu une information sur la Convention de fusion des communes de Corban et Val Terbi. Celle-ci est actuellement en examen auprès du service juridique cantonal, la votation devrait se tenir à la fin du mois de novembre. Les élus se sont prononcés, de manière informelle, à une grande majorité en faveur du dossier. /alr       

 

Partager
Link
Météo