Le trésor de la rue Trouillat se dévoile

Plus de 1'000 pièces de monnaie de plus de 500 ans ont été découvertes dans une cave de la rue Trouillat en 1990. Zoom sur « Plus de 1'000 pièces de monnaie de plus de 500 ans ont été découvertes dans une cave de la rue Trouillat en 1990. » (touche ESC pour fermer)
Plus de 1'000 pièces de monnaie de plus de 500 ans ont été découvertes en 1990.

Un trésor bruntrutain du Moyen Âge refait surface dans le cahier d’archéologie jurassienne. Le 36e numéro de l’ouvrage est consacré au « trésor monétaire de Porrentruy enfoui entre 1422 et 1425 ». Il a été présenté jeudi par la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture et la Société jurassienne d'Émulation. Le livre a été réalisé par l’historien Lorenzo Fedel. Il est coédité par l’Inventaire des trouvailles monétaires suisse.

En 1990, un particulier découvre un récipient de cuisine en céramique en creusant dans sa cave de la rue Trouillat. À l’intérieur, plus de 1'000 monnaies anciennes enfoui depuis plus de 500 ans. Il s’agit à ce jour du seul et unique trésor connu datant du Bas Moyen Âge jamais découvert sur le territoire du canton du Jura. La composition de cet ensemble, dont les dernières monnaies ont été frappées entre 1422 et 1425, fait du trésor de Porrentruy l’un des témoignages numismatiques essentiels pour l’histoire de l’Ajoie et des alliances monétaires du Haut-Rhin à cette époque.

L’ensemble monétaire a été remis par son inventeur à la République et Canton du Jura. Il est actuellement conservé dans le médaillier cantonal, géré par l’Office de la culture. /lbr+comm

Le trésor était enfoui dans une cave de la rue Trouillat à Porrentruy. Zoom sur « Le trésor était enfoui dans une cave de la rue Trouillat à Porrentruy. » (touche ESC pour fermer)
Le trésor était enfoui dans une cave de la rue Trouillat à Porrentruy.

Les pièces se trouvaient dans ce récipient en céramique. Zoom sur « Les pièces se trouvaient dans ce récipient en céramique. » (touche ESC pour fermer)
Les pièces se trouvaient dans ce récipient en céramique.

Partager
Link
Météo