La réserve de Clairbief dévoile ses richesses

La réserve naturelle de Clairbief fête ses dix ans. Zoom sur « La réserve naturelle de Clairbief fête ses dix ans.  » (touche ESC pour fermer)
La réserve naturelle de Clairbief fête ses dix ans.

La réserve naturelle de Clairbief se présente au public. Pro Natura Jura invite samedi après-midi tous les curieux à venir découvrir la riche biodiversité du site situé près de Soubey. La manifestation est organisée à l’occasion du dixième anniversaire de la création de la réserve qui couvre près de 17 hectares sur les bords du Doubs. Elle fut la première créée dans le Jura. Depuis, plusieurs autres ont vu le jour dans le canton sous l’impulsion de l’association, notamment en Ajoie. « La réserve de Clairbief a servi d’exemple », indique Marc Tourrette, le responsable des réserves pour Pro Natura Jura.

Le retour d’une riche biodiversité

Grâce aux mesures de gestion initiées par Pro Natura et sa collaboration avec un agriculteur du coin, un champ de maïs a notamment laissé place à une prairie humide grouillante de vie. « Une étude économique a permis de montrer que le passage à la prairie naturelle était financièrement intéressant pour l’agriculteur, notamment par le biais des paiements directs », poursuit Marc Tourrette.

Outre l’aspect pécuniaire, Pro Natura Jura souhaite avant tout mettre en avant les avantages qu’apporte un tel lieu à la nature. Suite aux diverses mesures mises en place pour faire renaître les milieux naturels caractéristiques des gorges du Doubs, la réserve a vu apparaître une faune et une flore remarquables. Certaines espèces présentent même une valeur patrimoniale importante à l’instar du criquet ensanglanté, menacé au plan national, mais présent en nombre dans la réserve. /alr

Des visites guidées de la réserve sont prévues à 14h15 et 15h30. Le public pourra également utiliser des navettes de bus pour se rendre sur place depuis Soubey. Des animations pour les enfants sont aussi au programme de la journée.

Partager
Link
Météo