Primes maladie 2017 : la colère du Gouvernement jurassien

Jacques Gerber Zoom sur « Jacques Gerber » (touche ESC pour fermer)
Pour le ministre jurassien de la santé, Jacques Gerber, le système est aujourd'hui totalement défaillant.

La pilule ne passe pas pour le Gouvernement jurassien. L’exécutif cantonal a vivement réagi à l’annonce, ce lundi, de la hausse des coûts des primes maladie de 7,3% de moyenne dans le Jura. Il dénonce aujourd’hui un système à la dérive et parle d’incompréhension et de colère.

Le Gouvernement note que les coûts de la santé dans le Jura entre 2009 et 2015 ont augmenté de 14%, mais que la prime moyenne a augmenté de 25%. « Cette déconnexion entre les coûts effectifs et les primes d’assurance entame la crédibilité d’un système que l’on peut qualifier de totalement défaillant et qui mine la confiance des assurés », écrit le Département jurassien de l’économie et de la santé.

L’OFSP joue-t-elle son rôle ?

L’exécutif cantonal indique qu’il est intervenu fermement auprès de l’Office fédéral de la santé publique pour que celui-ci n’accepte pas ces hausses, mais qu’il n’a été que partiellement entendu. Le Gouvernement regrette par ailleurs que les cantons n’aient eu connaissance des primes d’assurance que très tardivement. Il se demande à cet effet si l’OFSP joue pleinement son rôle d’autorité de surveillance des assureurs-maladie.

La hausse moyenne en 2017 pour Jurassiens sera donc de 7,3% pour les adultes. L’écart entre la prime la plus basse et la plus élevée est de 314,10 francs par mois, ce qui représente une différence annuelle de 3'769 francs. Pour les jeunes, l’écart est de 330 francs, soit 3'960 francs par an, et pour les enfants 70,40 francs, soit 844,80 par an. Pour le Gouvernement, la meilleure solution à court terme pour réduire les dépenses individuelles ou familiales reste de changer de caisse et de se renseigner sur les différents modèles d’assurance. /rch + comm

Le ministre de l'économie et de la santé, Jacques Gerber, était en direct dans le journal de 18h. Retrouvez son interview complète ci-dessous (uniquement depuis la version classique du site).

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo