L’évolution vue par les artistes

L'exposition Zoom sur « L'exposition
L'exposition "Les Mondes dessinés du Jura" au Jurassica Museum

À quoi ressemblait le Jura au fil des périodes géologiques ? C’est la question à laquelle ont répondu sept artistes au travers de leurs œuvres. L’exposition « Les Mondes dessinés du Jura » sera inaugurée le 30 septembre au Jurassica Museum à Porrentruy. Autour de fossiles et autres pièces de musée, le public découvrira les différentes visions de ces artistes au travers de reconstitutions scientifiques, d’illustrations naturalistes, de dessins humoristiques, de bandes dessinées ou encore d’art contemporain.

Pitch Comment, Claude Gigon, Guznag, Antoine Richard, Patrick Röschli, Pierre Widder et Tayfun Yilmaz se sont prêtés au jeu, chacun avec leur coup de crayon ou de pinceau. Pour certains, le milieu de la paléontologie est bien connu puisqu’ils ont travaillé au sein de la PAL A16. Le résultat : une exposition hétéroclite où trente-cinq œuvres inédites illustrent cinq périodes – Jurassique supérieur, Oligocène-Miocène, Pléistocène supérieur, Anthropocène (période actuelle) et Néocène (futur). De quoi laisser pour une part parler l’imagination de ces artistes, mais aussi conserver pour une autre part un aspect scientifique marqué. Certains dessins reproduisent avec précisions des pièces paléontologiques découvertes dans la région et exposées pour l’occasion. Dans chaque salle, un panneau explicatif décrit par ailleurs la période mise en scène.

À l’image des artistes qui ont dû imaginer l’avenir, le visiteur est invité en fin d’exposition à dessiner sa propre vision futuriste. Les œuvres seront ensuite projetées dans la dernière salle. Un prix récompensera les meilleures. /iqu

Les horaires

L’exposition est à découvrir au Jurassica Museum à Porrentruy du 1er octobre 2016 au 26 février 2017, du mardi au dimanche, de 14h à 17h.

Partager
Link
Météo