Feu vert pour la vaccination en pharmacie

Les pharmacies jurassiennes qui répondent aux exigences pourront administrer des vaccins contre la grippe dès le mois d’octobre. Le Gouvernement l’a annoncé mercredi matin en réponse à une question orale de la députée PDC Danièle Chariatte. La convention entre les différents partenaires a été signée et une information a été envoyée aux pharmaciens du canton sur la procédure à suivre pour obtenir l’autorisation.

Pour rappel, le Parlement avait largement accepté le 24 février dernier une motion socialiste qui demandait au Gouvernement d’autoriser la vaccination en pharmacie. On passe désormais de la parole aux actes. « Les pharmaciens qui souhaitent vacciner auront dû suivre un cours et disposer d’un local approprié », a rappelé le ministre de la santé Jacques Gerber. Les premières piqûres contre la grippe pourront donc être administrées d’ici quelques jours.

Vaccins contre d’autres maladies ?

On parle aujourd’hui de vaccination contre la grippe, mais les compétences des pharmacies pourraient être élargies à d’autres maladies. « Oui, l’Office fédéral de la santé publique le recommande même. Le Gouvernement jurassien a choisi de laisser ce dossier évoluer selon la volonté des différents partenaires. Nous allons faire le nécessaire pour faciliter la vaccination en pharmacie, afin d’améliorer le niveau de protection de la population jurassienne », a encore confié Jacques Gerber. /rch

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo