Le puits des Sauges avance

Les ouvriers s'affairent sur le chantier du puits des Sauges Zoom sur « Les ouvriers s'affairent sur le chantier du puits des Sauges » (touche ESC pour fermer)
Les ouvriers s'affairent sur le chantier du puits des Sauges

Une avancée majeure pour le puits des Sauges à Sonvilier. Les travaux de la nouvelle source d’alimentation en eau de St-Imier, Sonvilier, Renan et du syndicat des eaux des Franches-Montagnes ont commencé dernièrement. D’ici trois ans, il permettra d’assurer la sécurité de l’approvisionnement de 27 communes. Les sources actuelles sont régulièrement exploitées au maximum, particulièrement lors de périodes de sécheresses. Elles sont aussi exposées à certains risques de pollution, car il s’agit d’eaux de surface. Le nouveau puits profond permettra aussi d’arrêter les stations de pompages actuelles pour les entretenir, ce qui n’est pas toujours possible aujourd’hui.

Création d’une société intercantonale

Afin de mener à bien le projet, les deux partenaires ont créé la société EAU-Vallon SA, capitalisée à un million de francs. Son conseil d’administration est composé de trois membres des autorités communales imériennes et de trois représentants du Syndicat des eaux des Franches-Montagnes. EAU-Vallon se chargera aussi de vendre l’eau pompée dans le puits des sources à prix coûtant. Le but de la SA n’est pas de réaliser des bénéfices, selon le maire de St-Imier Patrick Tanner./ast

Partager
Link
Météo